Nous sommes quatres étudiants français venus terminer notre Diplôme universitaire de Technologie Métiers (DUT) du Multimédia et de l'Internet (MMI) au Cégep de Matane. Nous avions comme consignes et comme objectifs de développer un projet innovant, d'envergure mais réalisable dans un court lapse de temps. Après nous être concertés nous avons aboutis à un concept de jeu d'évasion.
Pour concrétiser cette idée, notre équipe a eu recours à la réalité virtuelle et à Maya. Jusqu'ici, rien de très innovant si ce n'est l'utilisation de la réalité virtuelle. Néanmoins, nous avons conçu plus qu'un simple jeu. Nous avons imaginé un support dédié pour améliorer la qualité de l'expérience utilisateur. Ce support est une chaise qui réagit à l'aide de capteur en temps réel avec le jeu. De cette manière, nous en sommes davantage immergé.
Cette bande annonce nous a servis afin d'appuyer notre intervention lors de la soirée de présentation des soirées de fin de projets d'études.
Tout au long de ces 7 semaines de travail, j'ai exercé le rôle de gestionnaire de projet.
Le gestionnaire de projet, c'est celui qui convient à l'organisation de l'équipe dans son travail. Il plannifie les tâches, supervise le travail de chacun et s'assure du bon déroulement du projet.
Finalement, dans ce projet, je n'ai pas techniquement réalisé le jeu. Mon implication s'est démontrée lors de la phase de conception du jeu. En effet, par le biais de nombreuses maquettes et d'illustrations j'ai éclairé le chemin des programmeurs et je leur ai ainsi permis de visualiser les objectifs à atteindre.
Mon travail ne s'est pas arrêté là : j'ai également conçu l'ensemble des maquettes du jeu ainsi que l'oriflamme de présentation du projet. De plus j'ai pris le rôle de la "personne ressource" au sein de l'équipe de travail. Ainsi j'étais la plateforme entre les différents intervenants dans notre projet.
Ce document regroupe l'ensemble des maquettes de l'interface du jeu ainsi que du dispositif tels que nous les avions pensés.
Ouvrir en grandCette maquette aborde chaque scène et en donne les différents éléments présent dans cette scène.
Ouvrir en grandCe document peut s'apparenter à une charte graphique car on y retrouve la liste des éléments présents dans chaque salle ainsi qu'une description graphique (éléments tels que prévu initialement).
Ouvrir en grandCe cahier réunit la liste des différentes interactions du joueur dans le jeu. On y retrouve la trame du scénario.
Ouvrir en grandPassez votre souris sur les dessins...
Rapidité, puissance, efficacité.
Là où tout se passe.